Initiation

Articles de presse
separateur
separateur
separateur
separateur

Initiation | La fanfiction




* Une Fanfiction : C'est quoi ?

Une fanfiction est littéralement une fiction écrite par des fans pour des fans. En décodé des écrivains pour la plupart amateurs, décident de reprendre l’univers et/ou les personnages d’un autre pour créer leurs propres histoires.

Les bases sont assez divers. Il peut s’agir d’un manga (Gundam Wings), d’une série télé (Highlander), d’un film (Indiana Jones) ou d’un livre (Harry Potter).

A partir de l’œuvre, humblement empruntés à leur auteur, le fanficeur peut alors imaginer une suite, proposer de nouvelles aventures aux personnages ou encore réécrire des pans entiers de l’histoire d’origine.

L’objectif principale est le plaisir d’enrichir un univers qui nous passionne ^__^ !!

Haut de page




* Pourquoi en écrire ?

Ca c’est LA question que mes amis m’ont souvent posé quand je leur ai avoué la nature exacte de ma principale distraction ! Alors comme j’ai eu la triste impression de revivre plusieurs fois de suite la même scène, je vous la refais, version rapide sur ce mini dialogue.

- Nan………Vrai t’écris ?
- Ben viii (petite voix)
- Un roman ?
- ben nan (plus petite voix)
- Alors t’écris pas !

Là ça me rappelle toujours vaguement la pub pour les antibiotiques, si c’est pas un roman, on écrit pas pour certain T_T!!

- En fait, je tente bien d’écrire des romans mais comme c’est très long et difficile, alors je m’entraîne avec des fanfictions.
- Ô_O ?

Et là mauvaise idée d’avoir élevé la voix, on vous regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes. Dans votre fort intérieur vous enregistrez que leur révéler ce que veux dire Yaoi sera pour les confidences de l’année prochaine. Quand ils ont retrouvé leurs marques, ils osent enfin poser leur incontournable question.

- Si ça t’amuses. Mais pourquoi ? C’est vrai ! Pourquoi pas écrire de vraies histoires avec tes propres persos ?

Et voilà les mots sont tombés.

Alors au risque de me faire passer pour l’avocat du diable, Une fanfiction EST une vraie histoire. Ce n’est pas parce qu’on utilise les personnages et l’environnement créé par un autre que le fanficeur ne pense pas au scénario, à la trame et autre suivis temporel ou vraisemblance de la chronologie scénaristique ! (non, non j’en rajoute à peine ^_^ ;;)

Maintenant, je vais répondre très sérieusement à cette fichue question : Pourquoi ?

** Tout d’abord d’un point de vue purement technique, il est plus facile d’écrire une fanfiction qu’une œuvre originale. Je conseille donc à tout auteur en herbe de débuter avec cette pratique.

La raison ? Avoir les personnages et l’univers pré-établit permet de se consacrer à l’histoire.

L’utilisation de personnages connus et reconnus par les lecteurs évite déjà le besoin de faire les présentations. Vous savez ces pages laborieuses où l’on doit décrire les différents protagonistes. C’est l’une des parties les plus dures d’une histoire à construire et écrire. Dans une fanfiction, on peut sauter cette nécessité pour arriver dés le premier chapitre dans le vif du sujet. Idem pour le conteste et l’environnement.

Pour exemples, une fanfiction sur Gundam Wings permet d’écrire des scènes de guerre et de combat sans avoir réellement besoin de s’attacher aux raisons expliquant ces scènes. Le lecteur connaît la série et donc : qui sont les héros, qui sont les méchants et pourquoi tout ce beau monde se tape dessus. Inutile alors de l’ennuyer avec de longs chapitres expliquant la genèse de la mésentente entre la terre et les colonies spatiales.

La fanfiction est aussi un travail de style idéale pour vaincre le syndrome de la page blanche. Inutile de chercher un début d’histoire, la fanfic commence là où vous le souhaitez, quand et de la manière qui vous plait.

Les contraintes étant donc très limitées, cela vous permet à terme de vous faire les dents et trouver votre style personnel d’écriture pour envisager par la suite de vous lancer dans une œuvre originale. (Lorsque vous maîtrisez la gestion d’une histoire, vous pouvez enfin vous concentrer plus facilement sur vos personnages et l’environnement qui les entoure.)

** Le deuxième point n’a rien de technique. C’est purement passionnel ^__^ ;;;

Qui n’a pas un jour été déçu par la fin d’un film ? Qui n’a jamais été frustré par toutes ces séries (animées ou non) où les personnages principaux ne finissent ensembles qu’aux toutes dernières secondes précédant le clap final ? Qui n’a jamais rêvé de voir deux persos ensembles alors qu’ils se détestent cordialement tout au long de l’histoire ?

Frustrés ? Les auteurs de fanfic l’ont tous été un jour ! Et c’est de cette frustration qu’est née leur toute première histoire. Avec le talent qui est le notre, on fait alors de notre mieux pour mettre en forme ce qu’on aurait aimé voir, lire ou écouter. C’est le principe de base de la création. Parfois, c’est même une fin de fanfiction qui peut décevoir et nous pousser à en écrire une autre. On atteint alors une boucle sans fin où la création appelle la création. Et ce n’est pas les lecteurs qui s’en plaignent, je peux vous le garantir ^_~

Du coup, à la question : « Pourquoi écrire une fanfic sur Gundam Wings ? » Je crois ne pas être la seule à répondre en tout premier lieu : « Parce que je rêve depuis que j’ai vu la série de voir Heero Yuy prendre soin de Duo Maxwell ^__^v ».

Haut de page




* Les genres.

Tout comme les livres, films ou séries, les fanfictions se classent par genre. Certains sont bien connus de tous et d’autres très spécifiques au monde de la fanfic.

L’intérêt de classer son histoire ? Prévenir tout simplement le lecteur de la nature du texte. Parce que lorsqu’on souhaites lire une petite comédie et qu’on termine notre lecture sur un chapitre déprimant et morbide, l’effet de surprise n’est pas toujours des plus réussis ^_^ ;; Pour cette raison, les lecteurs de fanfics aiment bien savoir ce qu’ils vont lire, alors les gentils auteurs, ben ils les préviennent……..... tout simplement ^___^x

Angst : Une histoire où les personnages vont souffrir mentalement. Donc déprime, souffrance psychologique, "non dit", sentiments refoulés, torture mentale et sadisme psychique pour le plus grand plaisir ou désespoir des auteurs sadiques ou eux-même dépressifs ^_^ ;;;

AU (ou UA) : (Alternate Universe - Univers alternatif) On prend les personnages d’une série et on les transpose dans un tout autre univers. Ca vous donne : les G-boys au far west, les pilotes d’Evangelion dans les Carpates à l’époque de la chasse à Dracula ou la famille Soma régissant la prohibition dans le Chicago des années 30 !

Cross-Over : (Aussi nommé X-Over) Une fanfiction qui mélange les personnages et l’environnement de deux séries. Rencontre explosive entre les Pokemon et les Digimon (Mais où vais-je trouver mes exemples ? ^_^ ;;)

Deathfic : Déprimant à souhait. Le perso principal meurt. Que ce soit inutilement et dans d’atroces souffrances ou de manière héroïque en sacrifice pour sauver son bien aimé, le fin est inéluctable : la mort !

Drama : Dépressif à souhait bis. Tout le monde fini malheureux. Aucun happy end envisageable. A éviter de lire en période de grosse déprime si vous voulez pas sauter par la première fenêtre ouverte (ou alors en hiver quand tout est bien colmaté ^_^ ;;) .

Fantasy : Vous transposez l’histoire dans le monde magique et parfois surnaturel de l’Heroic Fantasy. Mages, Elfs et autres dragons vous accompagneront dans votre quête.

Lemon : Scène explicite et descriptive d’une relation sexuelle entre deux ou plusieurs protagonistes. Bien qu’essentiellement présent dans les fics Yaoi, on peut aussi trouver de très bon lemon hetero ^_^ !!

Lime : C’est comme les lemon mais en beaucoup plus soft. Donc caresses, baisers et papouillages en règle sans en arriver à la scène de sexe descriptive

Marie-Sue : Histoire où l’auteur a eu la joyeuse idée d’incorporer plein de jolies jeunes filles pour leur faire vivre d’émoustillantes histoires d’amour baveuses avec nos bishonens de service ! ( Accesoirement certains comme moi, en sont mortellement allergique -_____- )

One-shot : Une histoire qui ne dure que le temps d’un unique chapitre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’histoire construite. Au contraire, les one-shot peuvent être de véritables petites œuvres d’arts ^_^ !!

OC : (Other Character - Autre Personnage). L’auteur a incorporé un nouveau personnage principal. Souvent lui-même transposé dans l’univers de ses persos préférés ou comment assouvir ses fantasmes ^_^ ;;

OOC : (Out Of Character - en-dehors du personnage). Le caractère initial de certain personnage n’est plus respecté. Ca vous donne une Relena tueur à gage, un Heero qui joue les petites fées du logis en mousseline rose ou Wufei jouant les pleurnichards.

Portnaouak : Du n’importe quoi. On prend de tout, on mélange bien fort et ça donne des trucs débiles qui ne tiennent même pas debout ^_^ ::

POV : (Point Of View – Point de vue) L’histoire est vécue du point de vue d’un des personnages. Le lecteur peut alors suivre ses pensées tout au long de la narration. Cette pratique peut être utilisée sur l’intégralité de la fic ou seulement certain paragraphe.

Préquelle : Une histoire qui se place dans la chronologie avant une one-shot ou une histoire à chapitre déjà terminée et publiée. (Mais qui aurait une influence sur elle.)

PWP : (Plot? What Plot? - Scénario? Quel scénario?). Pas d’histoire, juste une scène. Et bien souvent c’est un lemon ^__^ Baves, bavons, bavez…… ^_^…

SAP : Histoire d’amour à l’eau de rose ou le « Fleur bleue » est a puissance mille. En gros, niaiserie extrême à en vomir ^_^ ;;.

Séquelle : La suite d’une one-shot ou d'une histoire à chapitre considérée jusqu’alors comme terminée.

Shôjo : Une histoire principalement écrite pour les filles. Généralement des histoires d'amour hétéro où la lectrices peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage féminin principal. Une fic sur Sakura et sa relation avec Lionel est un Shojo par excellence.

Shôjo-ai : (girlove, amour de fille) Une histoire d’amour entre deux femmes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc pas de lemon dans ces histoires.

Shônen : Une histoire principalement écrite pour les garçons. Généralement des histoires hétéro où le lecteur peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage masculin principal. Une fic relatant des combats comme dans Kenshin le vagabon sont figure de prou de ce genre. Le héros est fort, séduisant, un poil macho ^_~ et toujours vainceur ^_^v

Shônen-ai : (boylove, amour de garçon) Une histoire d’amour entre deux hommes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc comme le Shojo-ai, pas de lemon dans ces histoires.

Song : L’histoire a pour fil conducteur, les paroles d’une chanson.

Universe : On prend de nouveaux personnages (créés par nos soins) que l’on transpose dans un univers déjà existant. Comme mettre en scène de nouveaux apprentis magiciens dans l’école d’Harry Potter mais sans Harry et sa bande ^-^

Yaoi : Une histoire relatant des relations sexuelles ou juste sentimentales entre deux hommes.

Yuri : Une histoire relatant des relations sexuelles ou juste sentimentales entre deux femmes.

Haut de page




* Les Rattings

En plus de son genre, une fanfic contient souvent dans son entête ce que l’on appelle un "Ratting". A savoir, une précision sur le public visé. Là, c’est comme à la télé avec les triangles, carrés et autres croix de couleurs. On vous prévient juste de l’age minimum qu’on estime nécessaire pour faire face à nos atrocités ^_^ ;;

G : (Général) Pour tout public. Rien de choquant dans ces fics là !

PG : (Parental Guidance) Accord parental souhaiter. Mais bon, comme peu de parents vont s’amuser à lire des fanfics, on va traduire par interdit au moins 10 ans. Ces fics commencent donc à aborder des notions pouvant gêner ou effrayer les plus jeunes. Comme tout simplement un baiser entre deux hommes et/ou la présence d’un vocabulaire pas toujours très acceptable (en tout cas devant officiellement être absent des cours d’écoles).

PG-13 : Déconseillé au moins de 13 ans. Cela s’explique par la présence dans l’histoire d’un début de relations physiques (lime) mais aussi d’un début de violence verbale ou physique pouvant, comme toujours, gêner ou choquer ce qui reste encore de jeunes enfants.

R : Déconseillé aux moins de 16 ans. C’est surtout le Ratting vous prévenant que cette fanfic comporte réellement de la violence et/ou des relations sexuelles explicites (lemon). Le tout dans les limites du raisonnable. (On ne prévoit pas d'affreux cauchemars pour ceux qui correspondent au public visé). Bien souvent ce sont les fics les plus matures et donc les plus intéressantes.

NC-17 : Interdit aux moins de 17 ans. Pour les autres, c’est réservé aux cœurs bien accrochés pour cause de lemon violent ou particulièrement descriptif (on atteint parfois la pornographie avec toute la vulgarité qu’elle comporte). Mais aussi pour la présence d’une violence psychologique ou physique parfois à la limite du supportable. Cela peut donner de très, très bonnes fics si seulement l’auteur réussit à gérer les faits qu’il traite. Mais parfois, cela ne se résulte malheureusement qu’à une succession de scènes obscènes à la violence gratuite et sans fondement. Certains sites, comme fanfiction.com, en sont venus à refuser leur publication à cause de l'existance de cette seconde catégorie.

Haut de page




* Ces opérations qui vous intriguent.

Qui n’a pas vu en entête et/ou présentation des fanfics Gundam Wings, de petites opérations toutes droit issues de nos cours de primaire ? Si certains n’ont toujours pas compris à quoi cela correspondait, je vais vous décortiquer ces jolies équations qui définissent tout simplement la nature des couples présents dans l’histoire.

** Que représentent les chiffres ?

Inutile de chercher bien loin. Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, il se trouve que la plupart des prénoms utilisés dans la série Gundam Wings sont bels et bien des nombres.

1 - Heero Yuy : Heero est une abréviation de « ichiro », le « un » japonais
2 - Duo Maxwell
3 - Trowa Barton : Trowa est le phonétique de notre « trois » francais. (La petite histoire veut que ce soit une faute d'orthographe de leur part ^_^;)
4 - Quatre Raberba Winner : « raberba » correspond au chiffre « quatre » en arabe.
5 - Wufei Chang : « Wu » est le « cinq » chinois.
6 - Zechs Marquize : « sechs » est le « six » allemand
9 - Noin : comme pour zecks en allemand « neun » correspond au « neuf » Allemand.
11 - Lady Une
13 - Treize Kushinada

On ajoute à cela quand c’est nécessaire les premières lettres des autres personnages :
R - Relena Peacecraft
S - Sally Poe
H - Hilde Sheibecker

** Que représentent les opérateurs ?

Les signes opératoires constituent la nature de la relation entre deux personnages.

- L’addition : A+B

Le « + » correspond aux relations amicales ou juste sentimentales. Ils s’aiment mais ne vont pas plus loin que les baisers d’amoureux et autres simples gestes de tendresse
Le premier chiffre d’une addition correspond au personnage qui ressent le plus de sentiment pour l’autre.
Il faut savoir que si A aime B, l’inverse n’est pas forcement vrai. Si B aime aussi A, on écrira alors plus souvent A+B+A afin de lever tous les doutes.

- La multiplication : AxB

Le « x » correspond lui, aux relations sexuelles. Sachant qu’avoir des rapports physique n’implique pas forcement que les protagonistes ont aussi des sentiments l’un pour l’autre.

Le premier chiffre d’une multiplication correspond au seme (dominant), le second étant alors le uke (dominé).

S’il n’y a pas ce rapport de force entre les deux partenaires, on inscrit AxBxA, signifiant que c’est plus ou moins chacun leur tour ^_^ ;;;

Encore une fois, dans AxB, rien n’indique que B soit consentant. Il peut très bien s’agir d’un rapport forcé comme un viol. Si les personnages ressentent de l’amour l’un pour l’autre on obtient alors les opérations A+B+A et AxB. Dans ce cas aucun soucis à se faire, ils s’aiment et en profitent un max ^_^v

- Pourquoi des + et des x ?

Ce qui suit n’engage que moi. C’est purement spéculatif.

J’ai longuement réfléchis à la question il y a quelque temps et je pense que les premières fanficeuses à avoir écris sur Gundam Wings (les japonaises, je suppose ^_^ ;;) ont du s’inspirer des opérations déjà utilisées en génétique.

En effet, lorsque l’on parle en génétique de croisement entre deux individus on écrit généralement des opérations du type : A/a x B/b (avec en majuscule les gènes dominants et en minuscule les gènes récessifs).

Du coup, si le « x » devenait le symbole des rapports sexuelles, il était facile pour elles d'en déduir que le « + » pourrait devenir celui des rapports plus sentimentaux.

Bon, je répète que tout ceci n’est qu’une supposition. Alors fantasme de ma part ou bonne déduction ? Ca, j’aimerais bien le savoir ! ^__^ ? Si vous avez un avis sur la question. Je suis à votre écoute ^__^x

Haut de page